Temps de lecture : 4 minutes

? 4 minutes

Tu es intéressé par le BUT GEA mais tu ne sais pas comment l’intégrer ? Retrouve ici toutes les informations nécessaires concernant les candidatures Parcoursup et l’admission en GEA.?‍?

Comment candidater en BUT GEA ?

Comme la plupart des formations post-bac, le BUT GEA est accessible via candidature sur Parcoursup pour les élèves de Terminale. La sélection s’effectue donc sur ton dossier dans lequel plusieurs compétences sont attendues. À travers les appréciations de tes professeurs, les recruteurs vont évaluer ton sérieux, ton autonomie, ton engagement dans les études, ton assiduité ainsi que ta régularité dans le travail. Tu dois également porter un intérêt pour les sciences économiques et être à l’aise avec l’utilisation des chiffres.?

Avec quel bac candidater en GEA ? Quelles spécialités au BAC pour être pris en BUT GEA ?

Pour les bacs généraux, voici les spécialités recommandées pour candidater en BUT GEA :

  • Spécialités très adaptées : 
    • Sciences économiques et sociales
    • Mathématiques
    • Numérique et sciences informatiques
    • Histoire-géographie
    • Géopolitiques et Sciences politiques
    • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Spécialité adaptée : 
    • Humanités, littérature et philosophie

De plus, l’option « mathématiques complémentaires » est vivement conseillée pour ceux qui n’ont pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale.

Cependant, n’oublie pas que les BUT GEA cherchent avant tout des candidats motivés : les matières choisies ne sont pas primordiales. Ce qui compte, c’est surtout ton profil et tes projets. Par exemple, un élève de Terminale ayant pris Physique-Chimie en spécialité ne se retrouvera pas entravé lors des sélections Parcoursup si son projet est cohérent.?

Les bacheliers technologiques peuvent également candidater pour le BUT GEA et sont classés sur une liste différente des bacheliers généraux : il y a de la place pour tout le monde ! Une priorité est toutefois accordée aux bacs STMG. Les notes spécifiquement évaluées sont ✅ :

  • Comptabilité
  • Mathématiques
  • Droit
  • Économie
  • Management
  • Langues

Note également que peu importe la filière, une bonne maîtrise du français et de la rédaction est appréciée.

En moyenne, une classe de BUT GEA est composée de 50% de bacheliers généraux et 50% de bacheliers technologiques.

Nos conseils pour une bonne candidature Parcoursup

Commençons par le plus évident : les bulletins. Ils doivent tous être mis en ligne dans le bon format (pas de fantaisie !). Ensuite, ta candidature doit être appuyée par une lettre de motivation / un projet motivé pour légitimer ta volonté d’intégrer la formation. Ce document doit être différent pour chaque vœu et doit être rédigé par tes soins : tu peux t’inspirer d’un modèle mais n’oublie pas de le personnaliser au maximum, c’est la seule véritable image que les jurys auront de toi. Enfin, certains IUT demandent des pièces complémentaires telles des questionnaires. Les questions sont plutôt basiques mais il faut y réfléchir au préalable. Parmi elles tu pourras retrouver ✅ :

  • Une sorte de mini-entretien d’embauche
  • Tes centres d’intérêt
  • Tes objectifs personnels
  • Un portrait de toi

Comme pour la lettre de motivation, ces pièces complémentaires compensent la monotonie des bulletins et te permettent de te différencier, elles sont donc à prendre très au sérieux.?

Combien de vœux peut-on faire pour un BUT GEA ?

Les BTS et les IUT sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale. Les lycéens peuvent, par exemple, faire un vœu multiple « BUT GEA ». Chaque établissement qui propose une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple. Le lycéen a droit à 10 sous-voeux maximum par voeu multiple.

Comme expliqué précédemment, 50% des places sont réservées aux bacheliers technologiques.⚖

Conseils de différents IUT pour une bonne candidature en BUT GEA

Retrouve ici les conseils de l’IUT de Bordeaux pour une bonne candidature en BUT GEA. Tu trouveras également un extrait de la FAQ de l’IUT de Sceaux ci-dessous.

FAQ de l’IUT de Sceaux : Comment intégrer l’IUT de Sceaux après le Bac ?

Avant de candidater sur Parcoursup, l’élève doit vérifier que la formation correspond bien à ses souhaits (intensité, encadrement, exigence, disciplines enseignées, etc.) en se renseignant de façon approfondie (Journée Portes Ouvertes, site de l’IUT, etc.). S’il est convaincu de son choix, il devra compléter soigneusement le dossier en ligne, en joignant le projet de formation motivé / la lettre de motivation et les documents demandés.

Les candidatures sont examinées attentivement : les moyennes et des notes des trois trimestres de Première et des deux premiers trimestres de Terminale (des moyennes trop basses en français, mathématiques, langues sont éliminatoires) sont analysées, les appréciations portées par les enseignants de lycée sont prises en compte.

Quelles filières sont acceptées à l’IUT de Sceaux ? 

Les candidats issus des nouveaux baccalauréats généraux et de baccalauréats technologiques (STMG en priorité) peuvent candidater à l’IUT de Sceaux, en TC comme en GEA. Les candidats issus de bacs technologiques ne sont pas prioritaires, il y a simplement 2 classements différents(1 classement pour les bacs généraux et 1 classement pour les bacstechnologiques). 

Dans quelle matière faut-il être bon (au lycée) pour être pris ? Tout dépend des bacs. 

On regarde pour tous : les notes de français sur l’année et au bac, la capacité à rédiger, les APPRÉCIATIONS SUR LE COMPORTEMENT, l’assiduité. STMG : matières de comptabilité, économie, droit, management, maths, langues. 

Pour les BAC généraux (réforme) sont très recommandés : Mathématiques, géopolitique et sciences politiques ; langues, littérature et cultures étrangères ; Numérique et science informatique ; sciences économiques et sociales 
De quoi faut-il parler dans le projet de formation (anciennement lettre de motivation) pour Parcoursup ? Intérêt pour le tertiaire, pour un parcours professionnalisant, projet professionnel et éléments personnels liés à l’expérience (gestion d’entreprise familiale, expérience en stage, à l’étranger, implication dans la vie associative, pratiques sportives si exercées à un certain niveau …)


Comment réussir en BUT GEA ? Clique ici pour obtenir ton e-book gratuit “10 conseils pour réussir son BUT GEA” ! ✅??

E-Book 10 conseils pour réussir en BUT GEA

Laisser un commentaire