Temps de lecture : 6 minutes

? 6 minutes

Nouvel environnement, nouvelle façon de travailler, nouvelle ville, nouveau logement, ça fait beaucoup de changements ! Le passage du lycée au BUT GEA marque le début de ta nouvelle vie, ta vie étudiante. Si certains sont terriblement stressés par la découverte des études supérieures, d’autres sont plutôt excités mais une chose est sûre : pratiquement toutes les personnes qui sont passées par cette étape s’accordent à dire que leurs années étudiantes ont été les plus belles années de leur vie. Alors keep calm et lis nos 8 conseils pour réussir ta rentrée de BUT GEA. ?

Conseil N°1 : Préparer doucement la rentrée à la fin des vacances 

Les vacances d’été sont le moment de l’année où on a le temps de faire des activités que la plupart d’entre-nous n’avons pas le temps de faire le reste de l’année. Je pense notamment à développer ses compétences linguistiques et en particulier l’anglais. Série en VO, écoute de podcasts en anglais, lecture de romans  (Ex: Harry Potter), tout est bon pour consolider ton niveau en anglais, en espagnol ou en allemand pendant les vacances ! ?

Au-delà des langues, d’autres compétences peuvent être développées pendant les vacances. Pourquoi ne pas prendre le temps pour développer un peu ta culture générale ? En BUT GEA, cela pourrait t’être utile d’être plus cultivé car nombreux sont les examens qui feront appel non seulement au cours, mais aussi à ta culture générale. Ce sera notamment le cas dans les matières où il faudra rédiger (économie, marketing, management, psychologie social des organisations …). Lire l’actualité économique, écouter des podcasts sur l’économie ou la philosophie ou aller au musée, voici quelques exemples pour booster ta culture G ! ?

N’hésite pas à partager en commentaire les ressources (livres, chaîne Youtube, podcast, journaux, newsletters … ) que tu connais et qui t’aident à développer ta culture G et ton niveau de langue. Cela pourrait aider certaines personnes 😉 ?

L’été, c’est aussi les Mcdo, les soirées, la plage et les excès d’alcool (chut, faut pas le dire trop fort ? !). On a compris que tu avais BIEN profité de tes vacances ;). Bon, il faut se le dire, fin août, ton corps n’est bien souvent pas au top de sa forme. Que dirais-tu de prévoir une petite semaine avant la rentrée pour : 

  • Retrouver un mode de vie sain 
  • Survoler tes cours de l’année dernière 
  • T’informer sur la formation (matières, organisation des cours … ) ou ton orientation (stages, poursuites d’études… ) pour ceux qui rentrent en deuxième ou troisième année. 
  • Gérer les démarches administratives (aménagements, finalisation de l’inscription etc… ) 

Cette semaine de transition va préparer psychologiquement ton cerveau à la reprise des cours. Tu seras dans les starting block dès le jour 1. Et ça crois-le ou non, ça permet de bien réussir sa rentrée. ?

Conseil N°2 : Se mettre à travailler régulièrement dès le premier jour. 

J’espère que tu ne l’apprends pas maintenant : le rythme en GEA est soutenu. La fin du mois de septembre et les premiers Contrôles Continus (CC) vont arriver très vite. D’expériences, ces contrôles sont très importants car ils donnent le ton de l’année. Dans ma promotion à Bordeaux en 2018, nombreux sont ceux qui avaient abandonnés après avoir reçu leurs premières notes à GEA ! De bonnes premières notes de CC t’apporteront un “boost de motivation” alors que des notes moyennes ou faibles sanctionneront une rentrée prise à la légère… ?

Nous te conseillons donc de mettre en place une routine de travail dès la rentrée pour pouvoir progresser régulièrement. Par exemple, 1h de travail personnel tous les jours et une demi-journée par week-end. C’est une bonne base pour commencer et s’assurer de résultats convenables dès les premiers CC. Cependant, il faut que tu gardes à l’esprit que tout l’enjeu sera de rester régulier pendant tout le semestre. ?

Si tu étais déjà en GEA l’année passée, tu sais désormais à quoi t’attendre. Alors n’attends pas pour te mettre à travailler régulièrement. Tu ne vivras que plus sereinement ton semestre et tes partiels … ?

Conseil n°3 : Être très attentif dans les matières principales du BUT

Même si le BUT est assez généraliste et que les coefficients des différentes matières sont relativement homogènes, certaines matières se distinguent par leur importance. Ces matières sont dites “structurantes”. Au semestre 1 (S1), nous te conseillons de mettre l’accent sur trois matières : 

  • La comptabilité financière
  • Le droit (obligation & introduction)
  • Les maths, les stats et les probas pour la gestion 

Car prendre du retard dans ces matières pourrait te pénaliser par la suite ⚠️.  

Conseil n°4: Garder le cap et ne pas s’inquiéter si c’est plus difficile que tu ne le pensais. 

Si GEA est plus difficile que tu ne le pensais et que tu penses que tu ne vas pas y arriver : c’est le moment de ne pas craquer et de rester serein. ?

Tout d’abord, tu n’es sûrement pas le seul à être dans cette situation et les profs le savent. Eh oui ! Tu fais partie de la génération qui a vécu ces deux dernières années de lycée pendant la Covid-19. Le corps enseignant prendra en compte qu’une grande partie des élèves n’étaient pas dans les meilleures conditions pour apprendre au lycée. Alors, relax ! ?

Par ailleurs, si tu sens que tu n’es vraiment pas à l’aise avec certaines matières, c’est normal aussi. En effet, chacun vient avec ses forces en GEA : les STMG seront meilleurs en compta, les BAC généraux seront meilleurs en maths, stats et proba et en éco. L’objectif du S1 est justement de remettre tous les étudiants au même niveau.  

Une chose est sûre, si c’est difficile, garde le cap, ne lâche pas et maintiens ta routine de travail. ?

Conseil n°5 : Faire preuve d’adaptation 

À la différence du lycée, tu vas devoir être plus souple pour t’adapter aux modifications d’emploi du temps, te tenir au courant des changements de salles ou d’horaires. Ce nouvel environnement va te demander de réapprendre à t’organiser.  Donc pas d’inquiétude si tu es un peu perdu au début. Tu seras bientôt comme un poisson dans l’eau ! ?

Concernant les matières, sache qu’elles changent chaque semestre. Si les matières du S1 ne te plaisent pas toutes, il y a des chances que pour que ça soit un peu mieux au S2. Prends ton mal en patience. ⌚

Conseil n°6 : Parler avec tout le monde 

La première personne à qui j’ai parlé à l’IUT est devenue et, est encore un de mes meilleurs amis. La leçon que je retiens de cette expérience est qu’il faut parler à tout le monde dès le premier jour. Ne te fie pas aux apparences, ne te fie à tes préjugés. Les premiers jours sont les meilleurs moments pour se faire des amis : tout le monde est seul et tout le monde veut faire des rencontres ! Donc va discuter avec tout le monde et normalement tout devrait bien se passer. ?

Avec le recul, tu verras aussi que les groupes d’amis du début d’année seront à peu près les mêmes en fin d’année ou à la fin de tes études en GEA. Les gens restent très souvent avec les premières personnes qu’ils rencontrent. Ne néglige pas ce conseil car avoir un groupe soudé permet de surmonter les moments plus difficiles à plusieurs : c’est aussi ça bien réussir sa rentrée. ?

Conseil n°7 : Participer aux évènements organisés par ton BDE (Bars de rentrée, rencontre parrain-marraine, WEI … ). 

Quoi de mieux qu’un bar de rentrée ou qu’un week-end d’intégration pour faire des rencontres ?! Si t’hésites encore à t’inscrire au WEI (Week-end d’Intégration), fonce, je te promets que tu ne le regretteras pas… ?

Conseil n°8 : S’inscrire à la conférence gratuite “Comment réussir son BUT GEA ?”

Si tu souhaites nous rencontrer et obtenir des conseils exclusifs pour réussir en BUT GEA tu peux aussi t’inscrire à nos conférences gratuites “comment réussir en BUT GEA ?” qui auront lieu tous les dimanches de septembre 2021 à 19h ➡️ en cliquant ici ⬅️


Comment réussir en BUT GEA ? Clique ici pour obtenir ton e-book gratuit “10 conseils pour réussir son BUT GEA” ! ✅??

E-Book 10 conseils pour réussir son BUT GEA

Cet article a 5 commentaires

  1. Lorenza

    Hi it’s me, I am also visiting this web site regularly,
    this web site is really good and the viewers are actually sharing nice thoughts.

    My website; vpn special coupon code 2024

  2. Albertina

    Does your blog have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to shoot you
    an email. I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great site and I look forward to seeing it develop over time.

    My page :: vpn special code

  3. Lavada

    A fascinating discussion is worth comment. I do think that you should publish more
    about this topic, it may not be a taboo subject but
    generally people do not talk about these topics. To the next!
    Many thanks!!

    My page :: vpn special coupon

  4. Raphael

    I’m not sure where you’re getting your info, but good topic.
    I needs to spend some time learning much more or understanding
    more. Thanks for wonderful information I was looking for this information for my
    mission.

    my web page: vpn code 2024

  5. JamesTut

    Купить двери на заказ в Москве
    Изготовление дверей на заказ по индивидуальным размерам
    Советы по выбору дверей на заказ
    Материалы и цвета дверей на заказ
    Услуги по доставке и установке дверей на заказ
    Какие двери на заказ лучше выбрать? варианты дверей на заказ
    Шпонированные двери на заказ: преимущества и недостатки
    Металлические двери на заказ: надежность и безопасность
    Двери на заказ в стиле “кантри”
    Купить двери по размерам [url=http://www.mebel-finest.ru/]http://www.mebel-finest.ru/[/url].

Laisser un commentaire