Temps de lecture : 4 minutes

? 4 minutes

Qu’est-ce que l’alternance ? Comment trouver une entreprise pour une alternance en BUT GEA ? Peut-on commencer l’alternance en première année ? Dans cet article, Objectif GEA répond à toutes tes questions !

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est une méthode de formation qui allie enseignement théorique et exercice pratique au sein d’une entreprise. Elle est accessible aux étudiants de GEA inscrits dans des IUT proposant ce type d’enseignement (à noter que certains IUT ne proposent pas l’alternance pour toutes les options de GEA). Les bénéfices d’une telle formation sont nombreux. Tout d’abord, elle permet d’acquérir une expérience valorisante à la fois pour l’étudiant et pour son CV. D’un point de vue financier, l’alternance est également idéale car elle permet de une rémunération mensuelle ainsi qu’un règlement des frais de scolarité de la part de l’entreprise. Enfin, il est courant que l’entreprise accueillant un étudiant lui propose un contrat de travail à l’issue de son cursus. Tu l’auras compris, l’alternance est une option à prendre en compte si tu es/deviens un étudiant GEA. Elle s’adresse toutefois principalement aux personnes motivées puisqu’elle nécessite un investissement en temps plus important que le cursus “classique”. ⏱️

En somme, pour l’étudiant, l’alternance représente la garantie :

• d’acquérir progressivement des connaissances générales et techniques

• de mettre en pratique ces acquisitions au cours des missions réalisées en entreprise

• de développer de ce fait ses capacités d’autonomie, d’initiative, de responsabilité et de solidarité (travail en équipe) pour les mettre au service du développement de l’entreprise ✅

• de se doter d’une expérience en entreprise lui permettant d’être ensuite rapidement opérationnel dans le monde du travail ✅

Le fonctionnement de l’alternance

L’alternance peut se faire sur chacune des trois années du BUT (ou sur plusieurs d’entre elles). Pour faciliter les recherches, la majorité des IUT établissent des partenariats avec des entreprises et proposent une liste aux étudiants du cursus. De leur côté, les élèves bénéficient d’un emploi du temps adapté : en général, une semaine de cours en IUT pour une semaine en entreprise. La rémunération est spécifique à chaque entreprise mais varie majoritairement entre 25% et 60% du SMIC. ?

Recrutement

Le recrutement en entreprise correspond au format le plus standard : CV et/ou lettre motivation et possiblement un entretien d’embauche. Cependant, il ne faut pas oublier que ce type de formation est très demandé et nécessite également une sélection des élèves du côté de l’IUT via dossier. L’admission d’un étudiant en alternance dépend donc de sa motivation mais aussi du nombre de places disponibles dans l’établissement. ?

À ne pas confondre : contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage. Les deux ont pour objectif d’allier formation académique et exercice pratique en entreprise mais se différencient sur quelques points que tu peux retrouver ci-dessous.

DifférencesContrat d’apprentissageContrat de professionnalisation
ObjectifFormation initiale (diplôme ou titre professionnel)Formation continue (qualification)
Type de contrat• Contrat à durée limitée (CDL)
• Contrat à durée indéterminée (CDI)
• Contrat à durée déterminée (CDD)
• Contrat à durée indéterminée (CDI)
Durée du contratLorsque le contrat est à durée limitée, il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant au diplôme.
La durée du contrat est précisée dans une convention annexée au contrat.
S’il s’agit d’un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations.
Âge De 16 à 29 ans révolus.• De 16 à 25 ans révolus (ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d’emploi)
• Sans condition d’âge pour les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH
FormationAu minimum 25 % de la durée totale du contrat150 heures minimum et comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat
RémunérationEntre 27 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorableEntre 55 % et 100 % du Smic suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable

Conseils pour trouver une alternance facilement

Tout d’abord, il faut savoir que tu n’es pas seul : de nombreuses personnes t’aideront dans tes démarches pour faciliter ta réussite dans ce cursus. Par exemple, certaines régions te proposent une aide pour trouver une alternance via leur site internet ?. Tu peux trouver ici les liens vers quelques uns de ces sites :

Bourgogne Franche-Comté

Bretagne

Nouvelle Aquitaine

Normandie

Occitanie

PACA

Pays de la Loire

En complément, n’oublie pas qu’il est très efficace de s’inscrire sur des sites d’offres d’emploi tels :

Indeed (avec la recherche “DUT GEA alternance”)

• Jobble (un agrégateur des différents plus gros sites de recherche d’emploi)

Enfin, si vous ciblez un secteur particulier comme l’hôtellerie-restauration, la métallurgie ou l’alimentaire, il est intéressant de vous rendre sur des sites spécialisés. Voici quelques exemples :

Les industries technologiques (Métallurgie)

Hôtellerie-restauration

Filière alimentaire

Industrie pharmaceutique

Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA)

• Chambres de commerce et d’industrie (CCI) près de chez vous

Enfin, si tu es en BUT GEA et que l’orientation t’intéresse, consulte notre article Que faire après son DUT GEA/BUT GEA ?


Comment réussir en BUT GEA ? Clique ici pour obtenir ton e-book gratuit “10 conseils pour réussir son BUT GEA” ! ✅??

E-Book 10 conseils pour réussir son BUT GEA

Cet article a 2 commentaires

  1. Léonard Draperon

    Bonjour, oui pour réaliser une alternance en BUT GEA, il est nécessaire d’avoir un contrat d’apprentissage avec une société.
    Bonne journée

  2. RICHARD

    Pour le BUT GEA en alternance, il s’agit d’un contrat d’apprentissage?

Laisser un commentaire