Une question sur le BUT GEA et sur l’univers qui l’entoure ? 🙋 Ta réponse se trouve probablement ici !

En quittant GEA après 2 ans, tu auras un DUT GEA. Tu seras en mesure de te spécialiser plus tôt (en Licence 3). Par exemple, tu pourras intégrer la filière CCA en Licence 3 si tu décides de quitter GEA après 2 ans, au lieu de l’intégrer en Master 1 si tu décides de faire les 3 ans du BUT. Pour en savoir plus, tu peux aller voir notre article sur le sujet « Que faire après son DUT / BUT GEA ? ».

Si tu quittes le BUT GEA après 2 ans de formation, tu obtiendras un DUT GEA. Notre vidéo sur la transformation du BUT GEA pourra sûrement t’aider à y voir plus clair.

2 choix s’offrent à toi : faire un DUT GEA pour ensuite intégrer une Licence 3 CCA ou faire un BUT GEA pour ensuite intégrer un Master 1 CCA. Une fois en CCA, tu seras en mesure de faire le stage en expertise comptable.

Nous avons encore peu de recul sur la réforme du BUT, cependant tu devras surement d’abord obtenir le DCG avant de pouvoir commencer ton DSCG. Tu devras donc faire : BUT GEA → DCG → DSCG. Autrement dit, le BUT GEA ne donnera pas toutes les UE du DCG.

Ce sont très souvent des oraux devant toute la classe (30 personnes) ou en demi-groupe (15 personnes). Tu es régulièrement accompagné d’autres personnes puisque les oraux sont une des formes possibles d’évaluation des travaux de groupe.

Le DUETI est surement remplacé par le BUT étant donné que le BUT accordera davantage de temps aux stages et aux expériences à l’étranger. La réforme ayant lieu à la rentrée 2021, nous avons cependant assez peu de recul. Pour avoir une réponse plus précise, le mieux est de voir avec un directeur d’IUT.

Bien que TC et GEA se ressemblent, c’était très difficile voire impossible de faire une passerelle entre une première année de TC et une deuxième année de GEA en DUT. Est-ce que les choses vont changer avec la réforme du BUT ? Peut-être, mais personnellement, je ne pense pas.

Il n’est malheureusement pas possible de rejoindre un IAE après une première année de DUT/BUT GEA. En revanche, il est possible d’intégrer un IAE en Licence 3 (en 3ème année) après avoir validé un DUT GEA ou en master 1 (en quatrième année) après avoir validé BUT GEA.

 

Il est impossible de valider un BUT sans faire la 3ème année, si tu arrêtes au bout de la 2ème année, tu auras validé un DUT. Il faut aussi savoir que la 3ème année de BUT n’existera pas encore à la rentrée de 2021, elle apparaîtra lors de l’année scolaire 2023-2024. 

Un stage n’est pas obligatoirement rémunéré si sa durée est inférieure à 2 mois. Mais lorsqu’il est supérieur à 2 mois (l’équivalent de 44 jours), le stage doit obligatoirement être rémunéré. Le taux horaire de gratification est de minimum 3,9€ par heure.

Tu n’as pas trouvé réponse à ta question ? ☝️ Alors n’hésite pas à nous l’envoyer via notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de te répondre !