Temps de lecture : 6 minutes

? 6 minutes

Si tu souhaites tout savoir sur le BUT GEA, tu es au bon endroit ! Dans cet article, tu trouveras la définition du BUT GEA et toutes les infos sur les matières, les stages, les modalités d’accès ainsi que les débouchés.?

Le BUT GEA : c’est quoi ?

Le BUT GEA est le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations. C’est une formation en 3 ans (niveau licence) qui se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). La formation est accessible après un bac technologique ou un bac général et forme les étudiants au domaine de la gestion. Il est possible de suivre un BUT GEA en formation initiale ou en alternance sur tout ou partie des trois années en fonction de ce qui est proposé par les IUT. 

Quelles sont les matières du BUT GEA ?

La première année est un tronc commun regroupant des matières générales, parmi lesquelles on retrouve ✅ :

  • Economie
  • Droit
  • Communication
  • Ressources humaines
  • Management
  • Marketing
  • Comptabilité 
  • Finance
  • Mathématiques 
  • Informatique (Excel, Word, base de données …) 

Une fois les bases de la gestion acquises, l’étudiant de BUT GEA aura la possibilité de se spécialiser en deuxième et troisième année en choisissant l’un des quatre parcours proposés ? :

  • Comptabilité et finance
  • Contrôle de gestion
  • Ressources humaines
  • Entrepreneuriat et management

Si tu souhaites en savoir plus sur les matières de la formation, tu peux lire notre article qui traite spécifiquement des matières (mettre lien vers article simulateur) : coefficients, nombres d’heures (cours magistraux, TD et TP), simulateur de moyenne : bref, tu y trouveras tout ce qu’il faut savoir pour bien planifier ton BUT GEA.?

Quelles sont les modalités d’évaluation en BUT GEA ?

Avec le DUT GEA, les modalités d’évaluation étaient à la fois le contrôle continu et les partiels. Dorénavant, l’ensemble de la formation s’effectuera en contrôle continu.?

Quels sont les stages prévus en BUT GEA ?

Le BUT GEA est une formation professionnalisante qui donne la chance aux étudiants de pouvoir mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Sur l’ensemble des trois années, l’élève de BUT GEA sera amené à effectuer entre 22 et 26 semaines de stage, réparties comme ceci :  

  • Première et deuxième année : 8 à 12 semaines cumulées ✅
  • Troisième année : 12 à 16 semaines ✅

Tout compte fait, à l’issue du BUT GEA, c’est donc environ 6 mois de stage sur 3 ans ! C’est un atout incontestable pour les étudiants qui voudraient s’insérer immédiatement après l’obtention de leur diplôme. 

Quels sont les débouchés après un BUT GEA ? (poursuites d’études, emplois, métiers) 

Tout d’abord, le taux de réussite en GEA se situe aux alentours de 80%. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent faire le choix de :

  • S’insérer sur le marché du travail dans le domaine de la gestion (ressources humaines, comptabilité, marketing et communication …). Quelques emplois qu’il est possible d’occuper après un BUT GEA :
    • Assistant commercial
    • Assistant comptable
    • Assistant contrôle de gestion
    • Assistant ressources humaines
    • Chargé de clientèle banque
    • Responsable de rémunération
    • Assistant marketing
    • Chef de projet
    • Chargé de clientèle
    • Chargé de recrutement
    • Gestionnaire de paie
  • Poursuivre leurs études dans un IAE, une école de commerce ou à l’université pour continuer sur des études longues et ainsi obtenir un master.?

Si tu souhaites en savoir plus sur les débouchés après GEA, nous te conseillons de lire notre article : « Que faire après son DUT GEA / BUT GEA ? ».

Quel salaire après un DUT GEA ou BUT GEA ? 

Selon l’enquête nationale de devenir 2019 réalisée sur la promotion 2017, le salaire médian net par mois après deux ans d’expérience est de 1600 euros. Autrement dit, 50 % des diplômés ont un salaire inférieur à 1600 € net par mois et 50 % des diplômés ont un salaire supérieur à 1600 € net par mois. Cette enquête ne prend en compte uniquement les étudiants qui n’ont pas poursuivi leurs études après leur DUT GEA. 

En ce qui concerne le BUT GEA, la première promotion du BUT GEA sera diplômée en 2024. Il n’y a donc pas d’enquête de devenir à l’heure actuelle qui permet d’estimer le salaire après un BUT GEA. Cependant, selon le site l’Etudiant pour des licences similaires au BUT GEA, le salaire après un BUT GEA serait d’environ 1750 euros net par mois après deux ans d’expérience.?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tous les diplômés n’auront pas la même rémunération à la sortie. En effet, le salaire peut dépendre de : 

  • Du secteur d’activité
  • Da la négociation avec l’employeur 
  • Des responsabilités du poste 
  • Des expériences passées du salarié (stages, alternance…) 
  • Des compétences propres au salarié (compétences linguistiques, expertise particulière, certification …) 

En cas de poursuite d’études après un DUT GEA ou un BUT GEA (BAC+5), il sera possible d’occuper à des postes à plus grandes responsabilités qui seront plus rémunérateurs. Autrement dit, si tu souhaites gagner plus d’argent, poursuis tes études après GEA !??

Est-il possible de suivre un DUT GEA ou un BUT GEA à distance avec le CNED ?

Non, il n’est pas possible de réaliser un DUT GEA ou un BUT GEA à distance avec le CNED. 

Est-il possible de suivre un DUT GEA / BUT GEA en année spéciale (1 an) ? 

La réforme de l’IUT maintient l’année spéciale. L’année spéciale permet de passer le DUT GEA en 1 an au lieu de de deux normalement. Cette formation accélérée est réservée aux candidats ayant atteint un niveau minimum de BAC+2 (avec ou sans diplôme) ou qui disposent déjà d’une expérience professionnelle importante.? 

Comment se répartissent les cours en BUT GEA ? 

J’ai souvent l’habitude de dire que le BUT GEA est un bon compromis entre la fac et le BTS. En effet, la formation laisse plus de latitude aux élèves qu’en BTS ou au lycée sans toutefois les laisser totalement libres. On retrouve cette idée de « juste-milieu » avec la manière dont les cours sont enseignés : 

  • Cours magistraux (CM) – toute la promotion (jusqu’à 200 élèves) – 25 % du temps ✅
  • Travaux dirigés (TD) – une classe (30 élèves) – 65 % du temps ✅
  • Travaux pratiques (TP) – une demi-classe – 10 % du temps (notamment pour les cours de langues) ✅

Cette répartition permet également d’avoir une grande proximité avec les enseignants. Ces derniers connaissent leurs étudiants et il est très facile de leur parler et pour poser des questions à la fin du cours par exemple. 

Sous quelles formes les cours de BUT GEA sont-ils enseignés ?

Le BUT GEA articulent et intègrent des enseignements théoriques et pratiques, des mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel et des projets tutorés individuels mais surtout en groupe

Quelle est la charge de travail en BUT GEA ? (nombres d’heures de cours en GEA & travail personnel en GEA) 

Le BUT GEA est une formation intense qui demande une grande régularité pour pouvoir réussir. Plus concrètement, 1800h de cours sont réparties sur les 3 ans et 600h sont consacrées au projet tuteuré. Cela représente environ 28h de cours par semaine en moyenne. De plus, il faut compter environ 15h de travail personnel (exercices & révisions) par semaine.?

Que devient le DUT GEA ?

Avec la réforme de l’IUT qui entrera en vigueur à la rentrée 2021, le DUT GEA (bac +2) ne disparaît pas ! Il sera toujours possible, après deux ans dans un BUT GEA, de partir avec un diplôme à BAC +2 qui correspondra à un DUT GEA. Les étudiants qui feront ce choix pourront continuer leurs études ou bien s’insérer sur le marché du travail. Les autres pourront terminer leur BUT GEA pour obtenir un BAC +3. 

Plus d’informations en consultant notre vidéo sur le sujet.

Mon avis sur le DUT / BUT GEA 

Pour moi le BUT GEA est la formation parfaite pour l’élève de lycée qui souhaite s’orienter vers les métiers de la gestion, du management et de la comptabilité. Ces métiers qui sont souvent appeler à tord « les métiers du commerce« .❎

En effet, GEA permet de découvrir un panel de matières très importants (10 matières/semestre) ce qui te donnera une bonne vision des différents départements d’une entreprise.?

L’encadrement un peu plus souple qu’au lycée développera ton autonomie et te responsabilisera sans toutefois te laisser seul face à tes problèmes comme cela pourrait être le cas à la fac.

De plus, l’aspect professionnalisant du BUT GEA, te permettra de savoir quelle sont les connaissances et compétences qui sont vraiment utilisées dans les entreprises. Tu pourras aussi te construire un CV dès le début de tes études grâce à nombreux stages et projets proposés.✅

Enfin, un des avantages majeurs de la formation est qu’elle ne te ferme pratiquement aucune porte dans le domaine de la gestion : que tu souhaites t’insérer sur le marché du travail à BAC+2 ou BAC+3, c’est possible. Que tu souhaites te spécialiser dans des domaines variés qui vont des ressources humaines, à la finance en passant par le marketing, c’est possible. Que tu souhaites continuer vers des études longues (BAC+5), c’est aussi possible ! Le diplôme est aussi bien reconnu sur le marché du travail et par les jurys d’école. Ainsi, en choisissant le BUT GEA, tu ne prends pas trop de risque 😉  

Tu restes sur ta faim ?! Envie d’en savoir plus sur le BUT GEA ? Découvre dès maintenant, notre vidéo qui traite du sujet ?


Comment réussir en BUT GEA ? Clique ici pour obtenir ton e-book gratuit “10 conseils pour réussir son BUT GEA” ! ✅??

E-Book 10 conseils pour réussir son BUT GEA

Laisser un commentaire